Une source proche du quartier général de l’opération de Bassora a fait état du lancement, ce mercredi matin 21 février, de la première phase de l’opération de sécurité dans la province irakienne sous le décret du Premier ministre Haïder al-Abadi.
« Le Premier ministre et commandant général des forces interarmées irakiennes Haïder al-Abadi a ordonné, mercredi matin 21 février, aux forces de sécurité, cantonnées à Bassora de donner le coup d’envoi à la première phase de l’opération de sécurité dans cette province au sud-est de l’Irak », a annoncé le site Baghdad al-Youm, citant une source liée au quartier général des forces irakiennes à Bassora.
La source irakienne sous couvert de l’anonymat a ajouté que l’opération de fouille et de traque avait commencé en provenance de la région d’al-Qibla, au cœur de Bassora, afin d’arrêter les accusés des affrontements armés, de contrebandes et du trafic de drogue et les pilleurs des biens de l’État. Toujours selon la même source, le nom des personnalités connues figure sur la liste des gens recherchés par l'armée.
Al-Abadi a également demandé aux forces de sécurité d’arrêter toute personne qui résisterait à la loi. L’opération de sécurité de Bassora a été entamée aujourd'hui, alors que le retour de stabilité complète dans la province sera réalisé en plusieurs étapes.
Auparavant, al-Abadi avait rendu hommage aux forces armées irakiennes pour la victoire incontestable face aux terroristes de Daech partout en Irak, en mettant en garde contre l’époque d’après Daech.
Qassem al-Araji, ministre irakien de l’Intérieur a quant à lui précisé que les opérations de sécurité se poursuivaient avec succès grâce au peuple irakien, les forces de sécurité, épaulées bien sûr par les services de renseignements de l’Irak.